CLUB DE CORMICY

"LES CHOUCAS"



2020






2019



47 Choucas se sont retrouvés ce mardi 10 septembre afin de passer une journée à Amiens.

 

La cathédrale d’Amiens est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

Cathédrale gothique la plus vaste du monde avec ses 7 700 m2 (celle de Reims fait 6 500 m2), construite au XIIIème siècle. Elle mesure 145 mètres de long et a une hauteur de 112 mètres.

 

 

C’est un joyau du gothique flamboyant. Ses architectes : Robert de Luzarches, Thomas et Renaud de Cormont.

 

 

 

La cathédrale et son beffroi médiéval se situent près des ruelles du quartier typique de Saint-Leu.

 

 

 

Petite promenade pour rejoindre le bateau sur lequel nous allons naviguer pendant le repas.

 

 

 

Les hortillonnages, petite Venise du nord en raison de ses nombreux canaux faisant 65 km. Ils disposent de multiples bras de la Somme qui jalonnent la cité.

 

Nous y trouvons une mosaïque de jardins flottants qui couvrent 300 hectares. Les jardins sont dédiés à la culture maraichère et chaque année a lieu un marché sur l’eau.

 

 

 

 

Les hortillonnages sont gérés par l’association pour la protection et la sauvegarde des Hortillonnages .

 

Association créée en 1975 par un photographe, Nisso Pelosoff, alors qu’un projet de rocade prévoyait de passer en plein cœur des Hortillonnages.

 

Cette association propose des visites guidées mais également des services d’entretien des canaux et fossés privés sans facturation de main-d’œuvre.

 

 

 

 

C’est maintenant le retour à Cormicy après une belle et riche journée.

 

 






Assemblée Générale Ordinaire le samedi 2 février 2019

Francine Girard, Présidente, ouvre la séance en remerciant les participants ainsi que la municipalité représentée par Agnès Morand. Elle annonce que fin 2018, le club comptait 114 adhérents et présente les 12 membres du conseil d'administration ainsi que les 3 nouvelles candidates.

 

Claudie Bara, secrétaire, donne lecture du procès verbal de l'AGO 2017. C'est ensuite à Françoise Vassal, trésorière, de présenter le compte de résultat. La vérificatrice aux comptes, Marie-Noële Boulard certifie l'authenticité des comptes et quitus est donné.

 

C'est ensuite le renouvellement des administrateurs et l'élection des nouveaux. Les 6 candidats sont élus ce qui porte à 15 le nombre d'administrateurs comme prévu dans les statuts.

 

La présidente réitère qu'il est important de créer une synergie entre les associations de Cormicy dont les adhérents sont souvent les mêmes personnes et qu'il faut, dans la mesure du possible, travailler ensemble en bonne intelligence. A ce titre, elle donne la parole aux présidents des anciens combattants, des Loups blancs, de Cormicy, ma ville, son histoire.

Puis, vint le moment de remercier Josiane Meuleman adhérente aux Choucas depuis 1999.

Elle est élue au conseil d'administration en février 2009 et devient vice-présidente en 2011. Elle démissionne de son poste à l'automne 2018 pour raison de santé.

Les administrateurs et adhérents la félicitent et la remercient chaleureusement en lui offrant une magnifique orchidée sous les applaudissements.

La séance se termine par le traditionnel verre de l'amitié.



2018




Assemblée générale ordinaire

samedi 20 janvier 2018 à Cormicy

79 présents ou représentés.